Femme, tabac et prévention

La situation du tabagisme féminin en France aujourd’hui demeure préoccupante : entrées plus tardivement dans l’addiction que les hommes, les femmes ont comblé leur retard. Les projections sanitaires indiquent une explosion des chiffres de la mortalité due au tabac dans les années à venir, liée pour partie aux risques spécifiques encourus par la femme fumeuse.

Le tabagisme féminin se caractérise par une plus grande difficulté à l’arrêt, due à des pressions socio-culturelles (stress, prise de poids), obstacles majeurs à la prévention et à l'accompagnement à l'aide à l'arrêt du tabac chez la femme. 

Même s'il demeure toujours chez les femmes un recours tardif à consulter et ou à se faire « aider » sur leur consommation de tabac, les études montrent que les femmes sont sensibles au message diffusé par les multiples acteurs de prévention. Ce constat encourageant va dans le sens de la stratégie en région de l'ARS Hauts-de-France à travers son P2RT qui prévoit de communiquer auprès des professionnels en relation avec les femmes à tous les âges de la vie. 

Dès lors, qu’une stratégie de formation et de sensibilisation des professionnels de santé et médico-sociaux qui accompagnent les femmes à l’approche motivationnelle et à l’arrêt du tabac sera menée, les propositions d’interventions par les professionnels seront efficientes. C'est pourquoi Hauts-de-France ADDICTIONS propose deux sessions de formation, une à destination des professionnels de santé, une à destination des professionnels du médico-social et social. 

 

Professionnels de santé entourant la femme

HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS propose une session de formation à tous les professionnels de santé œuvrant auprès de la femme dans le cadre d'un suivi médical et/ou au détour d'une pathologie : médecin généralistes, médecins nutritionnistes, gynécologues, sage-femmes, infirmier(e)s,  pédiatres, cancérologues, cardiologues, psychiatres...

 

Inscrivez-vous dès maintenant à la session de votre choix :

Béthune / Bruay 

23 et 24 novembre 2021 -

de 9h30 à 16h30

Inscription en ligne

Cambrai

1 et 2 décembre 2021 -

de 9h30 à 16h30

Inscription en ligne

Professionnels du champ médico-social et social

HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS propose une session de formation aux professionnels du champ médico-social et social. 

 

Inscrivez-vous dès maintenant à la session de votre choix : 

Roubaix

29 et 30 novembre 2021 -

de 9h30 à 16h30 

Inscription en ligne

Saint-Quentin / Laon 

6 et 7 décembre 2021

de 9h30 à 16h30 

Inscription en ligne