Bannière MST.png
Utilisation du CO testeur

En lien avec la crise sanitaire liée au Covid 19, la Société Francophone de Tabacologie a été interrogée concernant l’utilisation de CO-testeur.

Elle précise le 30 avril dernier que « le risque de l’utilisation de CO-testeur durant l’épidémie de COVID-19 l’emporte sur le bénéfice de la mesure. De plus, ces appareils ne peuvent pas être stérilisés ni désinfectés, même en utilisant des embouts et pipettes à usage unique ».

L’association Hauts-de-France Addictions suit cette position indiquée par la SFT et préconise de ne pas utiliser durant la crise du COVID-19 votre lecteur de mesure de monoxyde de carbone dans l’air expiré sans s’assurer de sa parfaite désinfection durant les campagnes de prévention ou le suivi en tabacologie. Le CO testeur demeure un outil de support. La relation et l’accompagnement de l’arrêt du fumeur reste singulier.

Il vous est conseillé de joindre votre correspondant de l'entreprise concernée pour l’appareil Co-testeur.

Réaliser des actions Mois Sans Tabac

Le contexte sanitaire lié à la crise pandémique du COVID-19 nous contraint tous à se réinventer, à faire preuve de créativité dans la mise en place des actions Mois Sans Tabac 2020 en Hauts-de-France.

En effet, Santé publique France pilote de la campagne Mois Sans tabac 2020 nous met en garde quant à l’organisation de manifestations collectives quelle qu’en soit la nature dont les flux et la présence du public seraient non maîtrisables et qui par conséquent seraient susceptibles de devenir un foyer de contaminations au coronavirus.

Aussi, que pouvons-nous faire concrètement pour participer à l’évènement ? Voici quelques exemples :

Quel accompagnement Mois Sans Tabac en 2020 ?

Il est possible de vous faire accompagner par un partenaire du collectif pour structurer votre projet en remplissant ce formulaire.

Formulaire de demande d'accompagnement en ligne

Vous serez rapidement mis en contact avec un professionnel soit par téléphone soit par visio ou audioconférence. Ce rendez-vous permet d’analyser la demande, définir les étapes clés de la réussite du projet et son périmètre, d’outiller si nécessaire, de faire du lien avec les partenaires locaux….

Vous avez l’habitude de mettre en place un ou des stand(s ) au sein de votre structure ?

C’est envisageable, il(s ) devra (ont)  être organisé(s ) en privilégiant une approche par inscription au préalable, ou avec des créneaux horaires d’ouverture, de manière à pouvoir maîtriser le nombre de participants, dans un local ou espace adapté permettant le respect de la distanciation physique (faisons en sorte qu’elle ne devienne pas sociale…)

Vous animez des ateliers de prévention du tabagisme?

Alors le public sera ciblé par vos soins. Il serait bon d’envisager de fixer le nombre à 10 personnes maximum par atelier avec les gestes barrières (masques, gel hydroalcoolique à disposition) recommandés.

Et les consultations ?

Les consultations ou consultations avancées de tabacologie individuelles sont possibles avec des créneaux horaires en veillant au strict respect des mesures barrières en vigueur.

 

Nous mettrons à disposition un maximum d’outils en version numérique pour déployer et faciliter vos actions Mois Sans Tabac 2020 en HAUTS-DE-FRANCE.

Nous regrettons comme vous cette situation qui nous conduit à renoncer à une partie de nos activités. Mais, nous vous savons créatifs, continuons à nous mobiliser pour le Mois Sans Tabac 2020. Le challenge ne faiblit pas et les résultats sont incroyablement encourageants et rassurants. Souvenez-vous qu’en deux ans seulement, la France a connu une baisse de 1,6 millions de fumeurs réguliers. C’est une baisse historique. Faisons ensemble de Mois Sans Tabac 2020 en HAUTS-DE-FRANCE une réussite dans la lutte contre le tabac. 

Pour tout renseignement :

contact@hautsdefrance-addictions.org

03 20 21 06 05.

 

Tabac et COVID-19

La situation sanitaire pose des questions sur le lien entre tabac et COVID-19 : quelles sont les conséquences sur la santé ? Quels effets de la nicotine ? Le vapotage et la COVID-19 ?

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la fiche suivante :

A télécharger...
  Fiche - Tabac et COVID-19 [.PDF - 696.76 Ko]