NOS RESSOURCES
Entre Mes Doigts (kit de prévention)

Entre Mes Doigts est un outil de communication adapté aux codes de jeunes, alliant fiction et dérision. Le tout, dans une ambiance pesante, haletante, et dans la démonstration de la puissance d’un industriel du tabac escroc. L’objectif est de montrer à tous, fumeurs, non-fumeurs, jeunes et moins jeunes… que le tabac est la plus grosse arnaque du siècle. Avec ce court-métrage, il s’agit d’amorcer le dialogue avec le public afin de les faire réfléchir sur leur consommation ou non, leur liberté,… et comment l’industrie s’incruste dans nos vies ?

Réalisé par Alexandre Dinaut, Produit par Hauts-de-France Addictions et Vincent Legrand, avec J.-M. SobocinskyRésumé du court-métrage :Gregor Von Glucken travaille au sein de la GTID, la « Global Tobacco Information and Development ». Son travail, sa passion, vous vendre la cigarette comme un produit « tendance et cool ». Son unique objectif : vous faire commencer ! Il vous embarque dans la réalité amère de l’Industrie du Tabac : les clients, les nouveaux produits, le profit, l’attention toute particulière qu’il porte aux jeunes, « Ah les jeunes, plus ils sont pris tôt, plus ils sont malléables ! »Le kit comprend :

  • 1 dvd (court-métrage + documentaire),
  • 1 guide d’utilisation,
  • 1 fiche d’animation,
  • 3 affiches minimalistes
  • 1 affiche du film

Réalisé par Hauts-de-France Addictions et La Mule, financé par l’ARS NPdC, le Conseil Régional et le Conseil Général 59
Le kit complet est distribué gracieusement aux acteurs de la région sur simple demande. Il est aussi disponible pour tous en format électronique.  www.entremesdoigts.com



Avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l’association Hauts-de-Farnce Addictions s’est associée à Vincent Legrand de l’association La Mule (Le projet Gregor – Entre mes doigts…) pour créer des Web Vidéos à destination des jeunes. L’Espace santé du Faubourg de Béthune de Lille, les Clubs de foot du quartier et l’association Perspectives ont participé étroitement au développement de ces outils.

Cet outil appelé « Les conseils de Gregor » se compose de 2 vidéos accompagnées d’un guide ressources. http://projetgregor.fr/les-conseils/

#1- Le cannabis

#2 - La chicha


Aborder ensemble les cancers des VADS
Aborder ensemble les cancers des VADS (DVD)

Dvd pédagogique conçu pour sensibiliser vos usagers au repérage précoce des cancers des voies aérodigestives supérieures. 3 chapitres vous permettent d’informer sur ces cancers, leurs facteurs de risques et les relais existants, à travers l’éclairage d’experts et la parole d’usagers.
Conçu pour vous, professionnels des structures en addictologie, des centres d’accueil et d’hébergement, des centres de santé et de prévention, … Ce dvd contribue à dédramatiser ces cancers avec vos usagers.

Réalisé par Hauts-de-France Addictions, avec la participation de l’URPS Médecins Libéraux, le Conseil Général du Nord, le CH de Roubaix, PrévArt, VISA et financé par l’ARS.


Vanessa On ne vit qu'une fois ! (Roman graphique)


13 ans, mon enfance est terminée et c’est tant mieux ! A quoi bon s’attacher à des périodes de vie durant lesquelles il ne se passe rien ? Rien de bon, j’entends. Rien d’intéressant, de palpitant. Rien qui me fasse tourner la tête, frissonner à l’infini ! Ce dont j’ai envie maintenant, c’est d’être libre ! Problème : mon père et ma mère n’avaient pas envie de prendre à leur charge le coût de mon bonheur. M’en fichais de leurs magouilles de divorcés, la guerre allait commencer et j’allais la gagner coûte que coûte…Vanessa nous plonge avec humour dans les tribulations d’une jeune collégienne en pleine mutation. Les parents, les copines, les garçons, le regard de l’autre, la première cigarette,… tout y passe dans ce récit en forme de journal intime dédié aux jeunes de 11-14 ans.

Un roman graphique écrit et illustré par Bénédicte Boullet, produit et édité par Hauts-de-France Addictions avec le soutien de l’ARS Nord-Pas-de-Calais et le Conseil Général du Nord.

Vanessa on ne vit qu'une fois

Célestin et la potion maléfique
Célestin et la potion maléfique (Roman)


« Célestin et la potion maléfique » est l’histoire de deux enfants, Antonin et Paloma, dont les parents ont bu la potion maléfique du sorcier Kahôl. « Ma potion guérit tout » leur a dit le sorcier, et au début, la potion rendait leurs parents joyeux, elle leur faisait oublier tous leurs soucis. Mais ensuite, ils en ont eu besoin tous les jours et ils ne pensaient plus qu’à cette maudite potion ! Ils en oubliaient tout, même leurs enfants ! Alors Célestin le lutin chasseur de chagrin, aidé de son ami le Vent, est venu rencontrer Paloma et Antonin ; il leur a expliqué qui était Kahôl et va finalement les aider à chasser le vilain sorcier du village…
Ce conte fait appel à l’imaginaire et utilise le « merveilleux » pour aborder sans la nommer la problématique addictive.

Célestin est destiné aux enfants de 4-7 ans. Il peut être lu ou accompagné du cd de lecture spécialement conçu à cette occasion.
Un roman écrit par Muriel Manssens, illustré par Bénédicte Boullet, édité par les Editions Henry avec le soutien d’Hauts-de-France Addictions et de l’ARS Nord-Pas-de-Calais.


 

Willy Pas d'quartier ! (Roman illustré)

Savez-vous comment moi, Willy « le pou », je suis devenu la terreur de New-York ? Depuis que Mémé Zezette m’a acheté une Crazy Game, Paulo Crad et Dark Killer sont devenus mes meilleurs amis. Ca fait drôlement du bien de se sentir fort et important. Enfin, sauf quand tout dérape à l’école avec Madame Lalouche…Le roman « Willy : Pas d’quartier » aborde avec les enfants de 8-12 ans la place des écrans dans leur quotidien. Il peut être lu seul ou en groupe lors d’ateliers. Son style très accessible veut favoriser la rencontre entre l’enfant et la lecture. De nombreuses illustrations soulignent avec humour les étapes du récit. Un guide d’utilisation est joint à toute commande.

Un roman illustré écrit et illustré par Bénédicte Boullet, produit et édité par Hauts-de-France Addctions avec le soutien de l’ARS Nord-Pas-de-Calais.

Willy pas d'quartier