Le programme TABADO vise à accompagner à l’arrêt des jeunes fumeurs volontaires en leur proposant, dans leur établissement, des séances d’information collective, des consultations individuelles et des séances de suivi motivationnel collectif. Cette intervention s’inscrit dans un contexte où la consommation de tabac des jeunes apprentis et lycéens professionnels est supérieure à celle de la moyenne nationale en regard de leur tranche d’âge, en proposant des consultations d’accompagnement à l’arrêt du tabac aux jeunes dans leur établissement.
Expérimenté en Lorraine et en Île-de-France, et déployé en région Hauts-de-France pour la première fois en 2018/2019, le programme est reconduit pour l’année 2019/2020.
L’Institut National du Cancer finance ce déploiement dans quatorze établissements volontaires de la région Hauts-de-France. Soutenu par l’Éducation Nationale, le projet TABADO est mis en œuvre par un collectif partenarial alliant l'ANPAA HDF, l'Assurance Maladie, La Ligue contre le Cancer, La Mutualité Française et Fédération Addiction, coordonné par l’association HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS. 

L'objectif final du projet TABADO est d'accompagner des jeunes volontaires dans leur démarche de sevrage tabagique au cours de consultations individuelles et d'ateliers collectifs motivationnels proposés au sein des établissements. Pour ce faire, tout un travail en amont a été réalisé permettant de créer un"bruit de fond" sur la problématique du tabagisme au sein de l'établissement. Cela a été rendu possible par des actions #MoisSansTabac, la passation d'un questionnaire d'état des lieux, mais également par des séances d'information collective au cours desquelles l'inscription des jeunes a pu se faire.

A télécharger...
  Dépliant Tabado Games [.PDF - 845.82 Ko]